157%. Le RSA pour les plus de 60 ans a augmenté de 157% en une décennie. La retraite méritée est en train d'être remplacée par une véritable allocation pauvreté. t.co/4ow4rkqPhy

Je nourris le vœu et l’espérance que cet hiver soit notre nouveau printemps, un printemps de justice, et que l’on touche aux revenus dont ils ne veulent jamais parler : les revenus du capital.

t.co/LnlPqAHFkp

L’injustice flagrante, elle n’est pas entre les cheminots et les métallos ou entre les jeunes et les vieux, entre le public et le privé, mais entre l’argent et les gens, entre les firmes et les hommes.

t.co/LnlPqAHFkp

Les revenus financiers battent des records : près de 300 milliards cette année. Plus, toujours plus de richesse captée. Ils vont gratter 20 % sur la retraite du smicard mais ne touchez pas aux 300 milliards des financiers. Touchez pas au grisbi !

t.co/LnlPqAHFkp

C'est notre collègue centriste Patrick Mignola qui le disait dans cette Assemblée : la rémunération du capital augmente sept fois plus vite que celle du travail ! Quand vont-ils la plafonner ?

t.co/LnlPqAHFkp

On plafonne les retraites à 14% du PIB, mais depuis les années 1980, la part des dividendes dans le PIB a triplé. Les revenus des actionnaires, quand vont-ils les plafonner ? Les salaires des PDG, en hausse de 14 % en un an, quand vont-ils les plafonner ?

t.co/LnlPqAq3VP

J'en viens à leur règle d’or : le budget des retraites sera plafonné à 14 % du PIB. Qu’importe si, demain, le pays compte 1, 2 ou 3millions de retraités en plus ! Ils se débrouilleront, ils se partageront les miettes. C’est du bon sens, selon eux.

t.co/LnlPqAq3VP

Où est la justice, dans la réforme des retraites ? Je passe sur l’âge pivot à 64 ans, je passe sur le smicard qui perdra 20 % de sa pension, pour la fonctionnaire, moins 15 %, pour le salarié du privé, moins 23 % ! Et j’en passe encore.

t.co/LnlPqAHFkp

« Une réforme juste » : c’est ce que promettait Emmanuel Macron. Noble intention. Je l’avoue, je me méfiais. Ce président qui parle de justice est un peu comme le loup qui, à l’entrée de la bergerie, avale du miel pour se faire une voix douce.

t.co/LnlPqAq3VP

J’ai décroché une mission d’information parlementaire sur les métiers du lien. Et donc, on a besoin de vous !

t.co/aVS7MfWP8c

Une autre réforme des retraites est possible !
16% du PIB. Des experts, des économistes, de l'Insee, de l'OFCR, de la Cour des comptes, de laboratoires de recherche en économie, de Bercy, se sont rassemblés pour calculer ça.
t.co/hFv1jv3vZp

Dans mon livre "Il est où, le bonheur", j'espérais un "front populaire écologique". Jean-Luc Mélenchon appelle à "un gouvernement commun d’état d’urgence écologique et sociale" avec les Verts et la FI. Il y a encore du chemin, mais l'idée avance !

t.co/vU2vhrY6TW

J'ai amené ma Bible sur Europe 1, le programme d'Emmanuel Macron en 2017 : "Après plus de 20 ans de réformes des retraites successives, le problème n'est plus financier." Et pourtant, sa réforme "juste" continue de venir gratter sur les pensions.

t.co/ArLHRG2UsK

Pour les femmes ? Avec la contre‑réforme Macron, la pension de réversion ne serait disponible qu’à partir de 62 ans. Contre 55 ans aujourd’hui. Plus 7 ans ! Les femmes en seraient les grandes perdantes.

t.co/SmOEVHOHZ5

« La valeur du point serait calculée en fonction de l’espérance de vie moyenne d’une génération. » Mais, dans notre pays, les travailleurs les plus modestes meurent 13 ans avant les plus aisés ! Les caissières paieraient pour les PDG !


t.co/SmOEVHOHZ5

Tandis que l’État économise sur les retraites, il verse massivement le RSA aux seniors : + 157 % en dix ans ! Voilà la réalité : plutôt qu’une pension méritée, une allocation de pauvreté.

t.co/SmOEVI6jnF

D’après la Cour des comptes, seulement un tiers des 60‑64 ans travaillent en France. Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a été multiplié par trois.
t.co/SmOEVI6jnF

Le gouvernement promeut un « âge pivot », qui serait fixé à 64 ans : mais qui parviendra à travailler jusque‑là sans affronter le chômage ?

t.co/SmOEVI6jnF

D’après Macron, il ne s’agit que de « justice », d’ « égalité », de créer « un régime universel, le même pour tous, que l’on soit fonctionnaire ou salarié du privé, indépendant ou agriculteur. » Sauf qu’en même temps, en même temps...

t.co/SmOEVI6jnF

« Le système par point, en réalité, ça permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue. Ca permet de baisser chaque année le niveau des points, et donc des pensions. » François Fillon. Emmanuel Macron reprend cette idée, mais sans « avouer ». t.co/SmOEVHOHZ5 t.co/MI8sWZIw8m

Afficher plus
social.jesuislibre.net

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.