Qwant, Microsoft et Vivatech -
standblog.org/blog/post/2019/0

> Donc, pour résumer : seules des données issues du Web (et donc publiques) seront traitées par les algorithmes de Qwant qui tourneront sur les serveurs loués à Microsoft.

Clair, efficace, direct : allez lire ce billet de @nitot et arrêtez avec la shitstorm à deux balles qui s'abat sur #Qwant.

#Microsoft #Azure #Kubernetes

@dada Perso, le seul reproche que j'ai à ce sujet ne concerne pas la gestion des données privées (qui je pense reste la priorité, sinon quel est l'intérêt de Qwant ?) mais plutôt la dépendance malgré tout aux GAFAM.

Ce qui est dommage car au final, ça donne l'impression que sans eux, on ne sait pas se débrouiller autrement... Et donc qu'on en reste dépendant.

Ceci dit, cet article, même si fait à "l'arrache" est intéressant 🙂

@nitot

@angedestenebres Comme je connais un peu k8s, la techno qui semble critique pour Qwant, je peux dire que les hébergeurs européens ne sont pas encore assez solides de ce côté-là. Si OVH, ou un autre, était fonctionnel, peut être que Qwant serait parti là-dessus. Mais c'est pas le cas.

@nitot

@dada exactement. Et je le regrette aussi : je préfère OVH à MS à titre perso. cc @angedestenebres

Suivre

@nitot @dada @angedestenebres

L'annonce de ne me choque pas. C'est dans leur état d'esprit pragmatique pour décoller. L'alternative actuelle la plus en vogue actuellement c'est un métamoteur car pas assez de sous ou ressources pour crawler le web. Avoir son propre index c'est mieux.

Après on peut toujours reprocher que cet index ne sera pas mutualisé et ouvert (qu'on puisse controler le ranking) et qu'on reste dans le modèle économique de TF1 ("vendre du temps de cerveau...")

@nitot @dada @angedestenebres

Quelle est le nouveau modèle économique de pour toi, @nitot ? Ce n'est pas clair pour moi.

@nitot

@tuxicoman @dada @angedestenebres

« J’avoue que quand je suis allé au Campus Microsoft à Issy les Moulineaux, j’ai un peu eu l’impression de visiter l’Étoile Noire. »

Ça m'a fait pareil la seule fois où j'y ai mis les pieds. Pour faire passer la pilule, j'ai choisi d'y déféquer. C'était bien bon.

@tuxicoman comme tu le sais, je ne suis pas fan du modèle publicitaire. Mais l'approche "pub contextuelle" (basée sur la requete) est beaucoup mieux que la "pub ciblée" comme Google et Facebook car cette dernière pousse les plateformes à capter toutes les données possibles, ce qui donne le capitalisme de surveillance, une vraie saloperie pour nos démocraties. cc @dada @angedestenebres

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
social.jesuislibre.net

social.jesuislibre.net est seulement un serveur du réseau