Suivre

Je cherche un routeur wifi pour remplacer une freebox revolution (je la mettrai en bridge si besoin)

Je voudrais une plus grande portée du wifi. Je n'ai pas besoin de super haut debits. Des idées ou recommandations ?

@tangeek
@stman
@oseo
@Eriatolc
@aloxe
@okilak

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai vu une autre piste qu'un point unique : le wifi mesh.
Je ne sais pas si c'est beaucoup plus que partager le même SSID.

Il y a un système pas cher ici qui combine avec le CPL.

Qu'en pensez vous?

mediamarkt.be/fr/product/_tp-l

Hormis le fait que c'est pas libre du tout et que le truc appelle visiblement son constructeur pour être configurable à distance.

@tuxicoman Je suis assez fortement biaisé à cause du taff, mais perso j'aime beaucoup les routeurs de Mikrotik (notamment le hAPac² pour du SOHO). Je ne sais pas si ils sont mieux ou non que des Unifi, mais ils sont carrément plus rentables.

Par contre c'est pas les plus user friendly, faut admettre. Ils peuvent plus ou moins tout faire, mais faut tout lui dire (genre il fait pas de NAT tant que tu lui dis pas quoi).

@tuxicoman Niveau portée tu peux bien sûr les mettre en roaming pour qu'ils diffusent le même SSID. Même si là encore la config n'est pas la plus intuitive, pour le prix d'une seule antenne Unifi t'as 3 hAP.....

(Mais bon, j'avoue que comme je l'ai dit je suis bien biaisé par habitude etc, franchement si y a mieux que je connais pas, balancez les gens)

@tuxicoman Aucune hesitation à avoir : Utilises OpenWRT avec le routeur de ton choix. Un Wrt1900acs est un bon candidat.

@tuxicoman If you want something that runs entirely free software, there is store.vikings.net/en/wndr3800 with libreCMC. But I haven't used the one I just got so much yet and I can't tell about the range.

@tuxicoman je suis parti sur RT AC86U de chez Asus. Tu branches, 2 paramètres simples à configurer, ça marche et ça envoie.
asus.com/fr/Networking-IoT-Ser

@tuxicoman Bon moi j'ai un Turris Omnia et j'en suis content anteor.com/routeur-open-source mais ça fait peut être plus que ce que tu veux.

@tuxicoman J'en pense pas grand chose, TP-Link j'ai peu utilisé et je t'avoue ne pas bien comprendre la différence entre du roaming en wifi et du mesh (en tout cas les mikrotik font les deux 😎). Prix correct pour un pack de 3, j'avoue que ça peut être intéressant. Par contre le CPL faut faire attention, ça peut être très performant comme tout pourri selon l'installation électrique (pour des raisons bien au delà de mon grocervo)

@stman @oseo @Eriatolc @aloxe @okilak

@tangeek @tuxicoman @stman @oseo @Eriatolc @aloxe @okilak le mesh c'est le fait d'étendre un réseau avec des bornes wifi, le roaming c'est permettre à un client wifi de passer d'un AP à l'autre sans interruption

@Matlink
Juste pour être sûr que je capte bien (😏 ), du coup le mesh ce serait plutôt utile dans un cas où tu veux par exemple étendre ton réseau d'un étage à l'autre mais finir sur du câblé des deux côté ?

@tuxicoman @stman @oseo @Eriatolc @aloxe @okilak

@tangeek @tuxicoman @stman @oseo @Eriatolc @aloxe @okilak je ne sais pas si le mesh permet de faire des ponts wifi.
En revanche, le mesh permet de ne pas avoir besoin de brancher chaque borne au switch, mais uniquement la première de la chaîne. Les autres se connectent aux autres bornes wifi à leur portée et étendent la couverture du réseau.

@Matlink
Aaaaah, ouais ok. Merci, c'est plus clair. ^^ Je crois que je vais me remettre à expérimenter du coup, je suis passé à côté d'un truc essentiel là. 😂

@tuxicoman @stman @oseo @Eriatolc @aloxe @okilak

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
social.jesuislibre.net

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !